Skip to Content

Bluffer au poker

D’abord qu’est ce que bluffer ?

C’est un acte, un geste, un comportement qui sert à impressionner l’autre pour faire illusion sur ses vraies intentions, que ce soit en live ou sur un logiciel poker (http://www.pokerstars.fr/poker/download/). A partir de là, le bluff peut se mettre à toutes les sauces. Ainsi, au poker, l’acte de bluffer peut se décliner de telle façon qu’il serve le joueur et qu’il déstabilise l’adversaire. Donc le bluff est une compétence capitale du joueur de poker.

Maintenant, quand bluffer ? Même s’il peut être tentant de vouloir bluffer à tire-larigot comme il pourrait être prudent de ne jamais bluffer, il faut trouver le juste milieu. Prenons deux situations.

Celle où le joueur blufferait de façon excessive. Dès qu’une grosse somme d’argent se trouve au centre de la table, ce joueur ne résiste pas à l’envie de bluffer coup après coup. En se faisant, il dénature le bluff. Il suivra à chaque fois et gaspillera ses jetons, du moins il en donnera l’impression. Ses adversaires auront une cote de 2-1 sur un call et déduiront qu’il bluffe souvent (en analysant la fréquence de ses mises). De plus, s’il a tendance à miser gros sur la turn et la river, et fréquemment, leurs déductions seront plus rapide et se rapprocheront sûrement de la réalité.

Deuxième situation, celle où le joueur ne bluff jamais. C’est celui qui pêche par excès de prudence. Quand une grosse masse d’argent est en jeu sur la turn ou la river, ce joueur ne tente pas le diable. Il ne bluffera pas de peur de prendre des risques.

C’est entre ces deux opposés qu’il faut trouver sa place. Des grands joueurs comme Jennifer Harman ou comme Phil Ivey ne feront jamais l’erreur de ne jamais bluffer ou le contraire. Au mieux, dans un souci d’équilibre, ils miseront deux tiers du temps et blufferont le tiers restant.

Conclusion, pour un bon bluff, il faut savoir ne pas en abuser, le faire au moment opportun, faire attention à sa fréquence pour ne pas en dire trop sur son jeu. Si vous suivez tout cela, vous pourrez espérer vous faire appeler grand joueur dans quelques temps.

Close